Phytothérapie: Soin par les plantes aux grands maux les grands remedes

 In Care

Phytothérapie: se soigner par les plantes

La phytothérapie est une médecine alternative qui consiste à se soigner par les plantes. Ces dernières ont des propriétés médicinales que vous pouvez utliser au quotidien. Soigner les petits bobos en préservant la nature, c’est possible.

Ses soigner par les plantes : calmer une toux douloureuse 

Toux sèches qui irritent, démangeaisons, gorge enflammée, vous ne vous sentez pas bien. Courez au magasin bio le plus proche et faites le plein de remèdes naturels.

Le citron

Antioxydant, le citron protège votre gorge irritée. Nous vous conseillons de le mélanger au miel. Cet anti-inflammatoire naturel, le miel soulagera votre mal de gorge et détruira les bactéries grâce à son faible taux de pH. Le jus d’un demi citron, 1 cuiller à café de miel et 250 mL d’eau chaude. Laissez infuser et régalez-vous !

L’oignon

Qui n’a pas entendu sa grand-mère conseiller de placer un oignon sous le matelas, au premier signe de toux ? Antioxydant, antibactérien et stimulant, l’oignon est une plante potagère a toujours avoir sous le coude. Si vous ne voulez pas embaumer votre chambre de son doux parfum, nous vous proposons d’en faire un sirop efficace. Faites mijoter 6 oignons blancs  que vous aurez hachés préalablement avec un demi verre de miel pendant deux heures. Vous devez laisser cuire tout doucement au bain-marie. Passez le tout au tamis afin de récolter le sirop d’oignon.

Le girofliet

Les boutons de cette plante médicinale est plus connu sous le nom de « clous de girofle ». Son effet anti-douleur le rend efficace pour soulager le feu de votre gorge. Tout comme l’oignon, nous pouvons en faire un sirop simple, rapide et efficace. Placez 6 clous de girofle dans 250 mL de miel au réfrigérateur toute une nuit. Au petit matin, vous récupèrerez le sirop en enlevant les clous de girofle.

L’eucalyptus

Agissant sur les bronches, les feuilles de l’eucalyptus vous aideront à guérir de votre toux persistantes. Faites sécher les feuilles dans un premier temps. Infusez 3 grammes de feuilles d’eucalytus sèches dans 150 mL d’eau bouillante environ 10 minutes. Délectez-vous de ce mélange en buvant 2 tasses quotidiennes.

Se soigner par les plantes : ne vous prenez plus la tête

Le mal de tête est réellement handicapant. Malheureusement c’est le bobo le plus courant dans notre société où il faut toujours plus de productivite, de réactivité. Les écrans ne sont pas innocents dans cette affaire. Nous vous proposons plusieurs solutions de phytothérapie, des soins par les plantes pour les soulager.

L’écorce de saule

Ce grand arbre du Nord de l’Europe possède une écorce dont les effets sont assimilés à ceux de l’Aspirine. ATTENTION donc aux allergiques à cette dernière, l’usage du saule vous ait interdit.

Dans 250 mL d’eau bouillante, faites mijoter 3 grammes d’écorce de saule environ 5 minutes. Filtrez et buvez ce liquide jusqu’à 4 fois par jour.

Le romarin

Cette plante vivace contient des propriétés anti-inflammatoires. En tisane ou en fumigation, le romarin soulagera vos migraines.

En tisane, laissez infuser 1 cuiller à café de romarin séché dans 150 mL d’eau bouillante durant environ 10 minutes. Vous pouvez boire cette potion magique jusqu’à trois fois par jour, en cas de douleur qui persiste.

En fumigation, mettez une poignée de romarin séché dans 1 litre d’eau et porter à ébullation. Versez immédiatement la préparation dans une bassine et inhallez avec une serviette sur la tête jusqu’à la disparition de votre mal de tête. Ce mini-hammam est efficace et soulagera rapidement votre migraine.

La lavande vraie

Nous la connaissons pour son parfum agréable et ses propriétés calmantes. Il est donc naturel que la lavande vraie ait sa place ici. Vous l’utiliserez en fumigation sous forme d’huille essentielle : 4 gouttes dans un litre d’eau bouillante. ATTENTION : les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants.

Recent Posts

Leave a Comment