Bijoux personnalisés

Offrir un bijou, c’est montrer notre attachement à la personne à qui on l’offre. Comment faire encore mieux avec un bijou personnalisé ? Des grandes chaînes aux artisans, la création n’a pas de limites. Vous cherchez des idées de bijoux destinés à la femme que vous aimez ou à un enfant pour une occasion spéciale, on vous dit tout dans cet article.  

Trouver un bracelet comme bijou personnalisé, pour une femme ou un enfant 

Bracelets à graver

Si vous cherchez un bijou déjà personnalisé, on trouve facilement des colliers ou des bracelets avec les prénoms les plus courants dans la plupart des magasins ou des chaînes connues. Les créateurs proposent toutes sortes de bijoux personnalisés, du collier avec le prénom à la gourmette gravée, sans oublier les boucles d’oreilles inédites. Certains artisans vont plus loin et créent des bijoux dont la personnalisation est originale et raffinée. Les matériaux choisis sont aussi variés que les idées des artisans-créateurs. 

Bracelet cordon : le cadeau idéal pour les enfants

Le bracelet est une valeur sûre en ce qui concerne les bijoux personnalisés. On peut en commander pour les grands et les petits, sans difficulté. Les bébés portent joliment un bracelet élaboré avec un cordon résistant en polyester de 2 mm d’épaisseur.

Idéal comme cadeau de naissance ou de baptême, il peut être porté par toute la fratrie, comme un lien discret d’appartenance à la famille. La personnalisation se fait alors sur l’élément décoratif, généralement en argent. Vous pouvez choisir un jeton en forme de cœur, gravé au prénom de l’enfant. Le mini-jeton peut prendre la forme d’une colombe ou d’une étoile. Vous choisissez ce qui symbolise le mieux votre enfant.

Bracelet-chaîne : la gourmette identité un classique qui a fait ses preuves

Petits ou grands arborent souvent avec fierté une gourmette où le prénom est gravé sur le métal. On en trouve en or, en plaqué-or ou en argent. Pour sortir des sentiers battus, on peut vouloir offrir un bracelet où les lettres du prénom ne sont pas gravées, mais comme sculptées. Elles se détachent clairement de l’anneau formé par le bracelet. Le mini-jonc à graver, destiné à l’enfant, se rapproche du bracelet jonc des adultes.

Chaînes et colliers : les pendentifs tendance

Chaînes personnalisées

On peut faire graver des pendentifs classiques, en forme de médaille, au prénom de l’enfant. Certaines chaînes sont accompagnées de formes nouvelles, comme des couronnes et, pourquoi pas, un animal, réel ou légendaire, comme la licorne par exemple. Petits et grands peuvent se permettre une touche de fantaisie.

Matière à découvrir : l’acrylique arrive dans la bijouterie

Dans le registre des bijoux conçus dans des matières nouvelles, on trouve des pendentifs en acrylique. Transparents, ils sont à la fois discrets et novateurs. Vous choisissez la gravure qui vous plaît. L’artisan grave le cœur en haut et en bas, selon vos indications.

Cadeau pour déclarer sa flamme

Les bijoux pour femme peuvent se classer en deux grandes catégories : ceux destinés aux mamans et ceux que l’on offre à la femme que l’on aime. Le choix des pendentifs et des gravures n’est pas le même, mais on peut y exprimer son affection ou sa passion, en choisissant avec discernement la forme, la matière et la gravure. On découvre des colliers avec un pendentif en forme de barre que l'on grave ; deux cœurs superposés avec les prénoms des amoureux ou encore le symbole de l’infini, porté par les prénoms du couple. La St Valentin prend une allure encore plus symbolique.

Boucles d’oreilles : une personnalisation discrète

Boucles d'oreilles personnalisées

Parfois cachées par les cheveux, les boucles d’oreilles s’offrent des coups de folie charmants. Les pendants d’oreilles se déclinent en argent, en onyx, en or ou en plaqué-or. On y trouve des cœurs où sont juste gravées les initiales des deux prénoms du couple, soit du prénom et du nom de la personne qui les porte.

Certaines boucles d’oreilles rondes font parfois preuve d’audace avec un « je t’aime » écrit sur une des boucles et le prénom de l’élue sur l’autre. Même les classiques créoles se personnalisent avec le prénom gravé en lettres sans autre support qu’une soudure d’un bord à l’autre de l’anneau.

Bagues à gogo : un gage d’éternité pour tous

Bagues gravées en duo

Une autre idée cadeau est la bague personnalisable. Une bague, c’est l’alliance qui représente les sentiments forts. On pense aussi aux chevalières, mais il existe des bagues avec un diamant incrusté, ou plus modestement, un oxyde de zirconium. Elles sont suffisamment large pour recevoir deux initiales entrelacées.

La gravure donne un goût d’éternité au cadeau offert. Les sentiments s’exaltent dans la beauté d’une pierre montée en bague. Les bagues gravées en spirale attirent le regard et celles avec plusieurs anneaux soudés permettent d’honorer la naissance de chaque enfant. Les créateurs font du sur-mesure à l’infini.

Atelier de gravure : des pièces uniques

Atelier de gravure, secrets de créateur

Le graveur est un artisan au savoir-faire créatif. Il trouve l’inspiration dans la nature, les fleurs, les pierres qui embellissent les anneaux. Chaque création représente un moment intime et symbolise des souvenirs rares et précieux.

Les monogrammes prennent une allure personnelle grâce au travail minutieux du créateur. Son atelier est le rendez-vous entre son inspiration et vos aspirations. Vous pouvez, si vous le souhaitez, au lieu d’acheter un bijou déjà gravé, vous inspirer du catalogue des collections et réserver une gravure qui vous ressemble.

 

La gravure des bijoux s’adapte à toutes les formes et toutes les matières. Une gravure est personnelle et reflète des sentiments profonds. On parle ici de symboles d’amour que l’on offre à Noël, pour la Saint-Valentin, un anniversaire ou pour célébrer la durée d’un relation. Voilà des preuves de la durabilité des sentiments que l’on porte chaque jour sans jamais s’en lasser.